menu

Pendant et après la grossesse

Mal de dos & déséquilibre articulaire au niveau du bassin, bien les comprendre pour mieux les atténuer.

 

Tiraillements, fatigue musculaire, déséquilibre articulaire… sont les maux du quotidien d’une future maman et peuvent être particulièrement contraignants durant cette période. Ces douleurs apparaissent souvent au cours du 2nd trimestre et s’installent jusqu’à la fin de la grossesse, voire perdurent après l’accouchement. La fatigue, les trajets en voiture, la station debout, les activités quotidiennes sont autant de facteurs favorisant l’apparition de douleurs ou de gênes.

La grossesse entraîne en effet une multitude de modifications physiologiques afin de préparer le corps à cette aventure. Le réflexe de nombreuses femmes est alors de contracter les muscles du dos pour stabiliser les articulations distendues, provoquant ainsi ces douleurs bien pénibles. La cause n’en reste pas moins mécanique ! La prise de poids et l’arrondissement du ventre modifient la cambrure de la colonne vertébrale. Le centre de gravité se trouve alors déplacé vers l’avant et les abdominaux ne jouent plus leur rôle à cause de l’augmentation hormonale préparant l’accouchement. Ces hormones permettent de rendre les articulations plus mobiles mais entraînent un déséquilibre articulaire et un relâchement des ligaments au niveau du bas du dos, du sacrum et du bassin, obligeant le corps à compenser.

Les maux de dos et du bassin, les douleurs pelviennes chez la femme enceinte sont bien connus mais comment les soulager ? Après l’accouchement, pourquoi ces douleurs peuvent-elles perdurer ?

Les douleurs lombaires, comment les atténuer ?

Il est important d’adopter une bonne hygiène de vie afin de ménager au maximum le dos. Faire attention à la prise de poids par une bonne alimentation, conserver une activité physique comme la marche, la natation, la gymnastique douce, des exercices d’étirements lombaires ou des mouvements du bassin sont le b.a.-ba à adopter au quotidien pour soulager le dos. Une ceinture de soutien lombaire offre également une alternative naturelle aux problèmes de dos en transférant le poids du bébé sur les hanches.

Les douleurs pelviennes, d’où viennent-elles ? Comment les soulager ?

Ces douleurs au niveau du pubis viennent de la symphyse pubienne. Ce petit cartilage unit les deux os du pubis. Durant la grossesse, il a un rôle essentiel puisqu’il va permettre au bassin de s’élargir. Le poids du ventre et les activités quotidiennes sollicitent davantage cette zone durant la grossesse. Comme pour les maux du dos, adopter une bonne hygiène de vie est important pour ménager le corps. Maintenir les jambes parallèles et symétriques le plus souvent possible ou sortir de la voiture les deux jambes à la fois sont deux petites astuces qui permettront de mieux répartir le poids du ventre sur les deux jambes en même temps. L’utilisation d’une bande pelvienne peut s’avérer être une bonne alliée pour soulager et stabiliser la symphyse pubienne en basculant le bassin vers l’avant et en réalignant le centre de gravité.

Après l’accouchement, que se passe-t-il ?

Le bassin, malmené durant la grossesse et pendant l’accouchement a maintenant besoin de souffler. Le plancher pelvien et les muscles abdominaux, ont été eux aussi, mis à rude épreuve. Un sentiment d’instabilité articulaire et des sensations de vide abdominal peuvent apparaître. Il est important d’accompagner le corps dans son processus de récupération et de retrouver une bonne posture. Après les séances de rééducation périnéale, des séances de rééducation abdominale seront parfois nécessaires. Elles auront pour objectif de remuscler la sangle abdominale, essentielle pour éviter les douleurs dorsales et lombaires. En accompagnement, l’utilisation d’une ceinture abdominale ou d’une bande pelvienne soulagent les douleurs dérivées durant cette période post-grossesse et aident à repositionner les organes à leur place initiale.

Si la grossesse entraîne de nombreux changements physiologiques, les douleurs induites quelque soient leurs origines, méritent une attention particulière et peuvent être soulagées. Il est important d’en parler avec un professionnel de santé.

 

Cette information vous est présentée par Orliman Maternity